Les plats du Brésil varient en fonction de la région visitée durant ses vacances au cœur de cette destination latino-américaine. En ville ou en forêt amazonienne, les touristes auront le privilège de goûter à des plats typiques du pays. Ce séjour leur permet de savourer à une cuisine colorée et festive. Tout le monde y trouvera leur bonheur.
Pourquoi la gastronomie brésilienne séduit-elle les amateurs de bonne chère ?
Les passionnés de voyage peuvent programmer leurs prochaines vacances d’été au pays du football pour effectuer une découverte gastronomique d’exception. Cette escapade leur offre l’opportunité de déguster la douceur des préparations culinaires de chaque région brésilienne. Ce sera l’occasion de goûter à la douceur des pâtisseries, la subtilité des saveurs terriennes et la fraîcheur des fruits exotiques. Ce qui est sûr, c’est que la cuisine brésilienne est riche en couleur.
Cet article présente quelques idées de plats typiques du pays à déguster absolument lors d’un voyage au Brésil. De Rio de Janeiro aux chutes d’Iguaçu en passant l’Amazonie, cette destination surprendra les grands gourmands. En bref, la cuisine brésilienne est le fruit d’une belle combinaison des traditions culinaires portugaises, africaines et amérindiennes. Elle est aussi influée par les spécialités slaves, arabes, italiennes et mêmes juives. Cette gastronomie est le reflet du passé que le pays a enduré pendant des siècles.
S’attarder à Rio de Janeiro pour commencer cette escapade culinaire au Brésil
Un séjour au cœur de la ville de Rio est recommandé pour commencer ce tour gastronomique au Brésil. L’un des plats traditionnels les plus appréciés des Brésiliens est à savourer dans cette localité : la feijoada. Il s’agit d’un plat sucré-salé succulent à base de morceaux de porc cuits à l’étouffée avant d’être associés aux accompagnements. Ces derniers peuvent être des légumes, des haricots noirs, du riz et de l’orange. Toujours à Rio de Janeiro, les touristes ne manqueront pas de déguster la délicieuse farofa.
Cet accompagnement est généralement composé de semoule de manioc fritée. Pour en savoir plus, on peut consulter le https://www.prestige-voyages.com/bresil/guide-bresil/circuit-bresil.html. Sinon, ce mets est principalement servi avec de la viande, des haricots ou des œufs. Très consommées au Brésil, les empadas représentent un héritage de la cuisine portugaise. Ces délicieuses petites tourtes fourrées au choix à la viande ou aux crevettes procurent de véritables plaisirs gustatifs.
Les plats typiquement indigènes à savourer pendant les vacances au Brésil
Pour ceux qui ont envie de se faire plaisir avec la cuisine amazonienne, ils peuvent programmer une visite à Para. Ici, les plats sont exclusivement à base de produits indigènes mettant en avant les ingrédients du terroir. En effet, les habitants utilisent d’espèces de fruits, de légumes et d’herbes pour mijoter leurs recettes. Durant le séjour, on peut lussi déguster par exemple la soupe de crevette traditionnelle appelée tacaca.
Cependant, la cuisine de l’État du Para est encore méconnue, pourtant elle regorge plusieurs plats typiques conçus à base d’une cuisine de maison. Les habitants se contentent des espèces de fruits et de plantes de la région pour élaborer les goûts et les parfums de chaque recette. De manière générale, le manioc constitue la base de la gastronomie amazonienne. Il est consommé de la racine aux feuilles et peut agrémenter plusieurs plats locaux. Ils ajoutent du Jambu pour agrémenter rendre leur cuisine plus typique.
Découvrir les autres plats typiques du Brésil pour ravir le palais
La gastronomie brésilienne est influée de plusieurs traditions culinaires venues des quatre coins du monde. Il sera difficile pour les amateurs de bonne chère de démêler l’embrouillement entre ces diverses influences. À Bahia, la cuisine africaine prédomine, tandis que les produits de l’Amazonie s’imposent à Belém. Une chose est sûre, c’est que ce voyage culinaire au Brésil permet de découvrir un métissage gastronomique unique en son genre. Quoi qu’il arrive, il y aura toujours du riz et des haricots à travers les denrées alimentaires de base des Brésiliens. Viennent s’ajouter à cela la viande, le poisson, rôtis ou cuits, ainsi que la farine de manioc. Les légumes tels que le potiron, les courgettes, les gombos ou encore le chou peuvent aussi agrémenter les mets. Les frites font également office dans certaines recettes du pays.
Voici quelques exemples de quelques plats typiques à déguster absolument lors d’un voyage gastronomique au Brésil. En premier lieu, il y a le plat emblématique de la côte appelé moqueca de peixe ou de camarão. Ce mets est omniprésent un peu partout dans le pays, notamment dans les plages. Il est composé de poisson ou de crevettes avec oignons, ail, tomates et coriandre. Le tout est à plonger dans du lait de coco avant d’être cuit avec de l’huile de palme. Ce plat est servi avec du riz, du pirão et de la farofa. Afin de varier les plaisirs, on peut aussi déguster une savoureuse purée à base de farine de blé appelée Vatapá. Cette préparation est composée de crevettes, gingembre, lait de coco, épices et noix de cajou. Ce plat typique de la cuisine bahianaise est reconnu dans tout le Brésil.