Un pop-corn parfait

Un pop-corn parfait

Il n’y a rien de tel que le goût du pop corn fraîchement éclaté et rien de tel que la déception d’un pop-corn brûlé ou d’un trop grand nombre de grains non éclatés. Si vous avez déjà fait du pop-corn, il y a de fortes chances que vous ayez raté une fournée. Suivez ces étapes simples et vous obtiendrez un pop-corn presque parfait à chaque fois. Le meilleur conseil est de rester à proximité et d’écouter. Littéralement. Le bruit du pop-corn est le meilleur indice pour savoir s’il est prêt.

L’origine du pop-corn

L’histoire du pop-corn dans le monde commence par la preuve que le maïs a été domestiqué pour la première fois au Mexique il y a 9 000 ans. En 1948 et 1950, des chercheurs ont découvert des restes archéologiques de maïs à éclater dans la grotte de Bat Cave, au centre-ouest du Nouveau-Mexique, dont la taille variait de 5 cm à moins de 1 cm. Il était probablement consommé 3 600 ans avant Jésus-Christ, ce qui confirme la théorie selon laquelle les Mexicains connaissaient le pop-corn depuis des milliers d’années.

De nombreux historiens suggèrent même que le pop-corn a été le premier type de maïs avec lequel l’humanité est entrée en contact. Les plus anciens épis de maïs prouvent que le pop-corn était déjà consommé comme en-cas dans ce qui est aujourd’hui l’ouest des États-Unis.

Conseils pour la préparation du pop-corn au micro-ondes

Suivez les instructions du fabricant concernant l’emplacement du sachet dans votre four à micro-ondes (placez le sachet « à l’endroit ») et les instructions d’ouverture. Si vous utilisez le bouton « pop-corn » que l’on trouve sur la plupart des fours à micro-ondes, sachez que les fours à micro-ondes varient et que la technologie, bien qu’avancée, n’est pas parfaite.

Si vous vous retrouvez avec trop de grains non éclatés, essayez de régler la minuterie manuellement. Réglez la minuterie sur 4½ minutes et attendez. Il s’agit de votre sac de test, alors soyez là pour déterminer combien de temps cela prend réellement. Une fois que vous aurez trouvé le bon temps pour votre pop-corn, vous pourrez le noter pour les prochains sachets.

Allumez le micro-ondes. Le pop corn commencera à éclater au bout de quelques minutes. Lorsque l’éclatement commence à ralentir, ÉCOUTEZ jusqu’à ce que vous puissiez compter 2 secondes entre deux éclatements. Retirez immédiatement le sac du four à micro-ondes et ouvrez-le loin de votre visage. La vapeur qui s’échappe peut brûler et les grains de restants peuvent continuer à éclater.

Ajout de sel, de l’huile et du beurre ?

Les grains pré-salés durcissent le pop corn. Il faut donc saler le pop-corn après l’avoir fait éclater. Vous pouvez faire éclater le pop-corn dans n’importe quel type d’huile (tournesol, olive, canola, maïs ou noix de coco), mais n’utilisez pas de beurre, car il brûle à feu vif. Mais vous pouvez choisir d’arroser votre pop-corn de beurre fondu après l’avoir fait éclater.

Beaucoup d’amateurs ajoutent également des arômes, des herbes ou des épices  au pop corn pour varier les sensations à la dégustation.

Conseils de conservation

Sans humidité, le pop-corn ne peut pas éclater. Il faut 13,5 à 14 % d’humidité par grain. C’est pourquoi il est important de conserver le pop-corn correctement. Un pourcentage d’humidité peut être perdu si les grains sont laissés à l’air libre par une journée chaude. Et mine de rien, les pertes peuvent s’accumuler. Une perte de 3 % peut rendre le pop-corn « impropre à la consommation ». Et même une baisse d’humidité de 1 % nuit à la qualité de vos grains.

Quelle est donc la meilleure façon de conserver le pop corn? Les récipients hermétiques, en plastique ou en verre, sont la meilleure solution pour éviter la perte d’humidité, surtout lorsqu’ils sont conservés dans un endroit frais. Évitez le réfrigérateur. Certains affirment que le stockage au froid améliore le goût du pop-corn, mais de nombreux réfrigérateurs ne contiennent pas assez d’humidité et cela peut dessécher les grains.