Le foie gras est un mets réputé dans le monde entier, bien qu’il soit une spécialité française ce n’est pas à la France que l’on doit son invention. C’est en Rome Antique que les premières traces du foie gras sont apparus en Europe. Désormais, c’est la France qui en est la spécialiste et qui exporte ses foies gras sous de nombreuses formes aux quatre coins du monde.
Foie gras : Une histoire très longue
Les premières techniques de gavages d’animaux remontent au XXVe siècle avant JC avec les égyptiens de l’Antiquité. Comme dit précédemment, c’est bien en Rome Antique que la consommation de foie gras a débuté. L’origine du foie gras est donc très ancienne mais elle est pourtant définie comme faisant partie du patrimoine gastronomique et culturel français.
Le foie gras a joué un rôle prépondérant dans la reconnaissance de la gastronomie française par l’UNESCO. Effectivement, la gastronomie française fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les techniques de production ont changé au fil du temps et dans certains pays certaines techniques sont controversées et la production de foie gras est donc interdite. En revanche, en France, faisant partie du patrimoine la production n’a cessé et elle permet de fournir le monde entier de foie gras.
Le commerce du foie gras ne cesse de croitre ces dernières années. En 2019, la production mondiale de foie gras s’élève à 26 800 000 tonnes. La France est le producteur principal et de loin avec une production de 18 818 000 tonnes. Cette économie a généré plusieurs milliards d’euros et est donc très importante pour le pays. Ce mets de fête est très tendance, en produits frais ou en conserve, il est très souvent consommé avec un accompagnement.
Quel accompagnement pour du foie gras ?
Tout d’abord, le foie gras se consomme sous différentes formes : cru, mi-cuit ou cuit. Les différentes formes de foie gras présentent l’avantage de ne pas avoir le même goût. En fonction de la forme sous laquelle il est consommé mais aussi suivant le moment de consommation dans le repas, ses accompagnements varient. Le but d’accompagner le foie gras est de mettre en avant ses saveurs et la tendresse de celui-ci.
Les différents pains :
Traditionnellement, le foie gras est consommé avec du pain, le choix de celui-ci est primordial. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire des tranches de pain et de les griller légèrement pour que le pain croustille. Les pains de mie et brioché permettent d’apporter une note sucrée, c’est pour cela que pour servir du foie gras nous vous conseillons de mettre plusieurs pains aux saveurs différentes pour en avoir pour tous les goûts.
C’est dans cette démarche que les pains de campagne et de seigle sont plus rustiques. Pour apporter de l’originalité à vos pains vous pouvez opter pour des pains aux fruits secs comme celui aux figues. Enfin, pour les gourmands, le pain d’épices se mariera parfaitement avec le foie gras avec son goût sucré et épicé à la fois.
Les autres accompagnements pour foie gras :
Le foie gras est le champion du sucré salé, il est souvent servi avec des accompagnements sucrés. Très souvent, il est servi avec du confit d’oignon mais les chutneys de figues ou de mangues sont aussi très adaptés pour créer un mélange de saveurs inimitable. Les fruits, grâce à leur fraicheur et leur sucre naturel sont de très bons accompagnements.
Nous vous conseillons pour une belle présentation, d’ajouter des fruits dans celle-ci. La présentation est un facteur clé pour que votre dégustation se passe le mieux possible. Enfin, parmi les principaux vins qui accompagneront parfaitement vos tranches de foie gras, on retrouve le champagne. Si le champagne n’est pas à votre goût, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc de qualité.