Comment bien ranger sa cuisine ?

bien ranger sa cuisine
bien ranger sa cuisine
Comment bien ranger sa cuisine ?
4.8 (96.19%) 21 votes

Une maison sans cuisine n’est pas une maison. En effet, qu’il s’agisse d’une grande cuisine ou d’une kitchenette, c’est dans cette pièce qu’on prépare à manger, qu’on installe les différentes ustensiles et les différents appareils électroménagers et aussi qu’on range les aliments.

D’où l’intérêt de bien ranger la cuisine et de bien la décorer. Sinon, un meilleur agencement de la cuisine ou un porte chiffon cuisine bleu peut également nous procurer un gain d’espace et un gain de temps pour la réalisation des différentes préparations culinaires.

Par conséquent, il y a lieu de voir dans cet article les principaux éléments qu’il faut optimiser pour avoir une cuisine pratique au quotidien, dont : les placards, les mobiliers, les appareils de cuisine, les ustensiles et aussi le réfrigérateur.

Autrement dit, on va essayer de répondre à différentes questions, dont : Comment bien organiser sa cuisine ? Comment organiser ses placards de cuisine ? Comment ranger la vaisselle dans la cuisine ? Comment ranger une petite cuisine ? Comment ranger ses couverts ? Et aussi comment ranger les verres ?

Comment bien ranger les placards de la cuisine ?

La première chose à faire pour le rangement des placards est de laisser de côté les ustensiles de cuisine que l’on n’utilise pas ou que l’on n’utilise plus au quotidien. Ensuite, pour nous faciliter les tâches, les poêles, les casseroles et les cocottes doivent être rangés près de la zone de cuisson, tandis que la vaisselle doit être installée près de la zone d’eau.

Quant aux autres ustensiles dont on a besoin pour les préparations, ces derniers doivent être mis près du plan de travail, notamment au-dessus ou au-dessous, dans un casier rangement cuisine.

Par ailleurs, il faut penser également à utiliser un accessoire rangement placard cuisine, un placard provision cuisine ou encore des séparateurs modulables puisque c’est une astuce rangement épices très pratique pour stocker les épices et les provisions, surtout pour séparer la place des salés comme le poivre, le rangement huile vinaigre, le sel et la moutarde, de celle des sucrés comme le thé, le café et le sucre en poudre.

Enfin, il ne faut pas oublier d’employer des bocaux pour conserver certains aliments tels que la farine, les pâtes, les céréales et les lentilles et pour avoir une cuisine bien rangée.

Comment choisir les meubles de la cuisine ?

Lorsqu’on choisit les mobiliers de cuisine, le tout premier truc et astuce meuble est d’opter pour des solutions économiques et ergonomiques. Ainsi, on doit par exemple privilégier les supports à rangement verticaux ou des supports à rangement à étages pour y placer les poêles, les planches à découper, les couvercles, les plats, les moules et les sous-tasses et pour pouvoir les récupérer facilement sans ouvrir les placards.

Sinon, on peut aussi utiliser des étagères d’angles ou des petites étagères cuisine avec ou sans rangements tiroirs cuisine qui peuvent être posées sur les recoins de la cuisine et qui sont parfaites pour ranger la vaisselle. Enfin, il ne faut pas hésiter d’acheter des boîtes de rangement car la plupart de ces boîtes sont empilables et disposent de plusieurs compartiments. Ce qui permet un rangement optimal cuisine et aussi une bonne organisation cuisine.

Comment ranger les ustensiles de cuisine ?

Pour organiser les ustensiles, on a le choix entre quelques options, dont l’utilisation de tiroirs de rangement cuisine avec des séparateurs de tiroir, l’utilisation d’un pot à ustensiles de cuisine, d’un panier de rangement cuisine, ou d’un bac rangement cuisine et l’utilisation de crochets ou de boîtes au-dessus du plan de travail.

D’un côté, concernant les crochets, il existe en général des crochets à ventouse et des crochets adhésifs. C’est une solution de cuisine rangement pratique qui peut être soit un crochet individuel, soit une barre à plusieurs crochets.

Quoi qu’il en soit, les crochets permettent d’optimiser l’espace, de ne pas encombrer les placards, d’avoir les ustensiles à portée de main, de repositionner les matériels de cuisine autant de fois qu’on le souhaite, de ne pas faire un trou sur les murs et aussi de ranger cuisine facilement.

En revanche, en ce qui concerne les boîtes de rangement, mis à part la boite de rangement cuisine deco, il existe actuellement des modèles que l’on puisse accrocher aux murs et dans lesquelles on peut mettre tout ce qu’on veut pour avoir une cuisine bien ranger. Et pour finir, il est préférable de ranger les verres dans une vitrine pour les mettre en évidence et aussi pour les garder loin de la portée des enfants.

Comment ranger un réfrigérateur ?

Le nettoyage et l’organisation du réfrigérateur font aussi partie de l’astuce rangement cuisine et permettent à la fois d’avoir un appareil propre et agréable à voir, de supprimer les mauvaises odeurs et d’éviter la contamination des aliments par les bactéries.

Ces tâches doivent être réalisées au moins une fois par mois et pour ce faire, il y a lieu de vider le réfrigérateur, de le dégivrer, de frotter sa partie intérieure avec du chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’eau tiède et enfin de le sécher à l’aide d’un autre chiffon propre.

La meilleure idée et astuce cuisine de rangement du réfrigérateur est d’utiliser des boîtes alimentaires ou sinon des boîtes de conservation alimentaire hermétiques car celles-ci sont faciles à aligner et aussi à superposer. Et pour couronner le tout, on doit aussi penser à faire un rangement dessus frigo.