Le kombucha et ses bienfaits

Note cette publication

Depuis quelques années, il fait partie intégrante des tendances nutritionnelles si bien que beaucoup se demandent d’où il vient et quelles en sont les vertus. Faisons donc un aperçu sur l’histoire et les bienfaits du Kombucha sur la santé. 

Histoire et présentation de Kombucha 

Bien que son arrivée en Occident semble être plus récente, le Kombucha n’est pas un nouvel alicament. En effet, des preuves historiques ont permis d’établir qu’en Chine, durant la dynastie des Tsin, en 220 avant notre ère, on en utilisait déjà pour s’offrir une longue jeunesse. Après, il a réussi à conquérir le Japon après que l’empereur Inkyo ait pu profiter de ses bienfaits sur la digestion. La fascination autour de la boisson fermentée a gagné la Russie des tsars avant d’atteindre l’Europe toute entière au 20e siècle.  

Du fait de son arrivée assez récente sur le vieux continent, le Kombucha voit régulièrement naître autour de lui des théories quant à sa composition. Vous pourrez ainsi entendre dire que sa réalisation se fait à partir de champignon. Ce qui est totalement faux sachant que le boisson provient plutôt du mélange de thé noir et de sucre auquel on ajoute une colonie de bactéries et de levures connu sous le nom de SCOBY (symbiotic colony of bacteria and yeast) ou simplement souche de kombucha. Le tout devra être couvert pendant une dizaine de jours en vue d’une fermentation. Une boisson acidulée, naturellement gazeuse, qui n’est pas sans rappeler le cidre y émanera. 

Une boisson bienfaisante pour la digestion et le système immunitaire 

Egalement connu sous ses surnoms d’élixir vivant et de boisson d’immortalité, le kombucha est apprécié pour ses nombreux effets bienfaisants pour la santé. Ayant une excellente teneur en probiotique, la boisson fermenté constitue un allié de la bonne digestion. En contribuant à l’équilibre de la flore intestinale, elle permet de redynamiser le transit et ainsi de traiter efficacement la constipation ou la diarrhée. Vous pourrez également en boire pour soulager vos ballonnements et vos troubles intestinaux. 

Comme tout autre alicament riche en probiotique, en acide glucarique et en vitamine C, le Kombucha contribue aussi au renforcement du système immunitaire et aide ainsi l’organisme à mieux faire face à l’invasion des agents pathogènes. 

Les autres bienfaits du kombucha 

Le Kombucha est également réputé comme une meilleure arme pour la lutte contre le mauvais cholestérol et un allié de taille pour augmenter le taux de bon cholestérol. Cela ne devrait vous étonner sachant qu’il s’agit d’une vertu liée à la présence du thé. Boire régulièrement cette boisson fermentée vous permettra ainsi d’avoir une excellente santé cardiovasculaire. 

Il faut par ailleurs rappeler que le thé est un antioxydant redoutable d’efficacité. La consommation à une bonne fréquence de cette boisson vous permettra ainsi de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des inflammations cellulaires et de génération de tumeurs cancéreuses. 

Enfin, la bonne teneur en  acide glucarique du Kombucha permet également à cette boisson d’être un bon compagnon durant une cure détox et au cours d’un régime amincissant.