Choisir un restaurant étoilé dans le Languedoc comme cadeau

Note cette publication

Les recettes traditionnelles languedociennes sont transmises de génération en génération. Offrir un repas gastronomique dans un restaurant de la région en cadeau, c’est donner la possibilité de découvrir un bouquet authentique de parfums, de saveurs et de couleurs.

Une cuisine méditerranéenne par excellence

Le régime méditerranéen est caractérisé par une abondance de fruits et de légumes frais ou secs. Il comprend également du pain et des céréales qui fournissent un apport énergétique conséquent. La viande rouge est relativement peu présente, mais les œufs et le poisson sont régulièrement utilisés, tout comme l’huile d’olive qui constitue une source importante de lipides. Une faible quantité d’acides gras saturés, tels que le beurre; et le lait est aussi remarquée, mais les yaourts et les fromages frais sont très consommés. Les repas sont souvent accompagnés d’un verre de vin rouge. En tout cas, les Languedociens aiment prendre le temps de manger.

La cuisine du Languedoc comprend des merveilles comme la brandade, les anchois, l’aligot, le cassoulet ou encore la tielle. Le cassoulet de Castelnaudary est un véritable repas de fête confectionné avec du haricot blanc de type lingot. L’aligot, qui est une spécialité d’Aubrac, est une succulente purée de pomme de terre, d’ail et de tomme fraîche. La brandade de Nîmes, quant à elle, est faite avec de la morue montée avec du lait et de l’huile d’olive. Elle se mange généralement chaude et en feuilleté, mais peut aussi être servie froide avec des blinis. Côté fruits de mer, la tourte de poulpe et de tomate accompagnée de rouille; de calamars farcis et de seiche remporte l’adhésion de ceux qui l’ont goûtée.

Des vins haut de gamme

Un restaurant étoilé dans le Languedoc propose souvent des vins de grande qualité. Les AOC affichent une appellation unique, l’AOC Languedoc, qui est produite entre la frontière espagnole à Nîmes. Des vins tout en finesse et rondeur, avec des supportas tanniques légères et des saveurs fruités, se marient harmonieusement avec les plats de la région; où l’on peut également rencontre des vins plus concentrés comme les Terrasses du Larzac, aux parfums d’épices et de garrigue.

On peut également déguster des vins de deux appellations récentes dans un restaurant étoilé dans le Languedoc : l’AOC Pézenas et l’AOC de Malepère. La première se distingue avec des saveurs de poivre blanc dues aux sols volcaniques de la région; tandis que la seconde, qui est très singulière, est appréciée pour ses cépages marines, dont le cabernet sauvignon et le merlot. Enfin, les vins de garde comme le Roquebrun et le Berlou sont aussi présents en masse dans la région.